Le festival Jazz en Nord est né au milieu des années 1980 de la volonté de trois amis de la région lilloise. Dominique Desmons, qui donnera bientôt un coup de main au Montreux Jazz festival, Claude Colpaert, alors pigiste à Jazz Hot, et Dominique Capelle, qui déménagera à Laon en 1993 et y continuera à organiser des concerts, se rencontrent lors de manifestations jazz, rarement dans le Nord de la France et plus souvent en Belgique, notamment au jazz club De Kave, à Lauwe. Les trois compères animent ensemble en 1982 une émission de jazz sur Radio Contact, à Tourcoing, puis créent en 1986 l’association Jazz en Direct, subventionnée par la ville de Tourcoing.
L’idée première est d’organiser un concert par mois, en « formule club », avec petites tables, nappes à carreau, bougies, et boissons servies à volonté. Le 23 novembre 1987, le saxophoniste Archie Shepp et le pianiste Horace Parlan jouent devant plus de quatre-cents personnes.
Devant le succès, l’idée vient rapidement de développer l’activité lors d’un festival.
Le Tourcoing Jazz Festival, première époque : La ville de Tourcoing avait fait précédemment la tentative d’un mini-festival en invitant Didier Lockwood, Jean-Charles Capon, The Count Basie Orchestra. Dès 1988, le Tourcoing Jazz Festival se déploie en un festival plus copieux.
Géré par Dominique Desmons et par le service Culture de la Mairie de Tourcoing, aidés par de nombreux bénévoles, le Festival accueille des musiciens internationaux, sans oublier la scène locale qui se produit lors de l’opération « Jazz en ville ». La particularité du programme est qu’il n’est pas décidé par un seul directeur artistique mais par plusieurs amateurs de jazz et de blues aux goûts très différents.
Considérant l’extension du programme au fil des ans, l’association quitte Tourcoing au début des années 2000 avec le souhait de développer son activité toute l’année, sur plusieurs villes de la Métropole lilloise et au-delà.
Le Tourcoing Jazz festival continue depuis lors avec une autre équipe.
Jazz en Nord Festival et la nouvelle association du même nom trouvent un accueil favorable dans la ville de Marcq-en-Baroeul.
(source : Wikipedia.fr)